Mission Locale
Charenton
Saint-Maurice
Saint-Maur

Vous rencontrez des difficultés de logement ou vous cherchez à prendre votre autonomie, la Mission Locale vous aide à trouver une solution d’hébergement temporaire ou un logement autonome.

Un accompagnement vers le logement autonome : Le Relais Logement Jeunes

Accéder à un logement autonome nécessite des conditions qui ne sont pas toujours faciles à réunir : emploi stable, budget équilibré, économie pour la caution et l'installation, …

Le dispositif Relais Logement Jeunes est là pour vous aider. Financé par le Conseil général du Val de Marne, il est ouvert aux jeunes suivis à la Mission Locale, âgés de 18 à 25 ans et disposant d’un minimum de ressources.

Après validation de votre dossier par une commission, vous serez logé dans une chambre de l’ALJT (Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs) de Créteil et bénéficierez d’un accompagnement par la conseillère logement de la Mission Locale. Elle constituera avec vous votre dossier d'Aide Personnalisée au Logement (APL) qui déterminera le montant du loyer restant à payer.
Avec elle, vous ferez régulièrement le point sur l’avancée de votre situation professionnelle. Elle vous guidera dans la gestion de votre budget et dans vos démarches pour trouver un logement autonome.

Hébergement pour jeunes en emploi et en formation

Les habitats jeunes (ALJT, FJT)

Lieux d’hébergement temporaires, ces foyers de jeunes travailleurs accueillent un public de 18 à 30 ans : salariés, apprentis ou stagiaires, pour des séjours de quelques semaines ou de quelques mois. Les résidents peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) pour le paiement du loyer.
Ces foyers étant peu nombreux, renseignez-vous sur les disponibilités plusieurs mois à l’avance.

www.aljt.com
www.fjt-idf.fr

Les résidences sociales

Ils sont ouverts à tous les salariés ou stagiaires de la formation professionnelle de plus de 18 ans. Vous trouverez les adresses de ces résidences et foyers sur les sites Internet suivants :

www.adoma.fr
www.adef-hebergement.com

Connaître les différents modes de logement

Un logement dans le secteur privé

Vous trouverez des annonces de logement dans les journaux, sur des sites web ou auprès des agences immobilières :

www.pap.fr
www.entreparticuliers.com
www.leboncoin.fr

Pensez aussi à la colocation, un moyen moins onéreux pour accéder au logement autonome :

www.colocation.fr
www.easycoloc.com
www.pap.fr

Un logement social

Les logements à loyer modéré sont gérés par des Offices HLM (appelés aussi bailleurs sociaux) et sont attribués sous certaines conditions de ressources.
Vous trouverez la liste des Offices HLM dans votre mairie, dans l’annuaire ou sur Internet :

www.union-habitat.org

Attention : les demandes de logement social sont longues à aboutir (de 1 à 3 ans d’attente)

Connaître ses droits et ses obligations

Pour vos questions concernant les logements sociaux, le 1% logement, les aides financières, les droits et obligations liés à la location ; pour savoir ce que signifie bail, contrat de location, état des lieux, charges locatives, caution, dépôt de garantie ou colocation plusieurs sites, riches en informations, sont à votre disposition

www.service-public.fr
www.logement.gouv.fr
www.anil.org
www.logeo.fr

Vous pouvez aussi vous adresser à l’Association Départementale d’Information sur le Logement :
ADIL 48 avenue Pierre Brossolette 94000 CRETEIL - Tél : 01-48-98-03-48

www.adil94.org

L’ADIL 94 propose également des consultations gratuites de juristes pour des questions de logement.

Bénéficier d’aides financières

Le Loca Pass

Il s’agit d’une aide financière, sous forme d’avance, pour le dépôt de garantie et la caution qui sont demandés par le bailleur.
Elle est destinée aux jeunes de moins de 30 ans, en formation professionnelle, en recherche d’emploi ou salarié (elle ne concerne pas les étudiants non boursiers).
Vous pouvez demander un dossier Loca Pass sur le site www.logeo.fr

L’APL - Aide Personnalisée au Logement

Elle est versée par la CAF et cette aide est réservée aux logements dits conventionnés.
Le montant de l’APL est calculé en fonction des ressources, de la situation familiale et du loyer.
Vous pouvez obtenir un dossier, calculer le montant de l’aide ou connaître les autres possibilités en fonction de votre situation familiale sur le site de la CAF : www.caf.fr

Le FSL - Fonds de Solidarité Logement

Il a pour but d’aider les familles ou les personnes les plus démunies qui rencontrent des difficultés pour accéder à un logement ou pour se maintenir dans leur logement actuel.
La demande de FSL doit se faire auprès d’une assistante sociale (contactez la mairie de votre commune).
Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site www.aidologement.com

création : Axio communication