Mission Locale
Maisons-Alfort, Charenton, Saint-Maurice, Saint-Maur
Écoles de la deuxième chance : Un tremplin pour les jeunes sans qualification


 Comment ça marche ?
 
A l’Ecole de la deuxième chance, vous partagez votre temps entre le centre de formation et des stages en entreprise.

Les périodes en centre de formation sont consacrées :
  • A la remise à niveau : français, maths, culture générale … mais aussi informatique et langue étrangère
  • A l’élaboration d’un projet professionnel
  • A des activités culturelles et sportives
 
Durant les stages en entreprises, vous découvrez le monde du travail, ses contraintes, ses possibilités. Le choix du stage est bien sûr en lien avec votre projet. Dans l’entreprise, vous êtes suivi par un tuteur.
La formation est très personnalisée, c’est-à-dire que vous êtes suivi par un « référent » qui vous accompagne tout au long de votre parcours.
L’objectif de l’Ecole de la deuxième chance est de vous préparer à rejoindre un emploi, un contrat en alternance ou une formation qualifiante.
A l’issue de votre parcours, un certificat, indiquant vos compétences théoriques et pratiques, vous sera délivré.
 
Un exemple de parcours à l’Ecole de la deuxième chance
 
Mélanie, 21 ans, est entrée à l’E2C pour consolider son projet de devenir agent d’escale. Elle avait un bac à l’étranger, un petit niveau d’anglais et des lacunes en français. Durant son parcours de 6 mois, elle a effectué des stages pendant lesquels, elle a du parler anglais, accueillir, faire des tâches administratives. Elle a également progressé en français grâce à la remise à niveau.
Toutes ces étapes lui ont permis de réussir les sélections dans un centre de formation préparant au métier d’agent d’escale, emploi qu’elle occupe actuellement.
 
Comment rejoindre l’Ecole de la deuxième chance ?
 
Il existe plus de 60 Ecoles de la deuxième chance en France, celle du Val de Marne est implantée à Orly. Depuis 2009, la Mission locale a orienté de nombreux jeunes vers cette école.
Votre conseiller de la Mission locale vous informe des dates des réunions d’information. Suite à l’une de ces réunions, vous serez contacté pour un entretien individuel à l’Ecole de la deuxième chance. Enfin, une commission validera ou non votre candidature.

Ecole de la Deuxième chance du Val de Marne

87, avenue de la Victoire
94310 ORLY
création : Axio communication