Mission Locale
Maisons-Alfort, Charenton, Saint-Maurice, Saint-Maur
EPIDE : une deuxième chance pour trouver un métier

Quelles sont les conditions pour intégrer l’EPIDE ?
Etre âgé(e)s de 18 à 25 ans,
ne pas avoir de qualification professionnelle,
êtreà la recherche d’un emploi,
avoir effectué la Journée Défense Citoyenneté (JDC).

Quel est le statut et les obligations des jeunes volontaires ?
 Ils signent un contrat avec l’établissement, pour une durée initiale de 8 mois pouvant être renouvelée jusqu’à 24 mois maximum. Les jeunes perçoivent une allocation de 300 € par mois dont une partie est capitalisée et versée en fin de parcours. Ils disposent également d’une couverture sociale et médicale.

Les volontaires sont logés et nourris sur place, du dimanche soir au vendredi après-midi.
Ils portent une tenue uniforme visant à éliminer tout risque de discrimination sociale. Les centres EPIDE proposent aux jeunes un parcours très encadré, avec une discipline stricte définie par le règlement intérieur, des cours à effectif réduit (15 élèves en moyenne) et une organisation structurée dédiée à chaque établissement : un directeur, des enseignants, une équipe d’encadrement des jeunes et un personnel administratif.

Que font-ils pendant la durée du contrat ?
 Il s’agit d’un parcours complet incluant un accompagnement personnalisé pour permettre aux jeunes de retrouver leurs repères et de s’approprier leur projet.

Le programme pédagogique s’articule autour de 3 modules :
Un enseignement adapté aux besoins de chacun, incluant une mise à niveau des fondamentaux scolaires (français, orthographe, mathématiques), une initiation à l’informatique et à Internet.L’objectif de ce module étant d’acquérir le Certificat de Formation Générale.

Une formation civique conjuguant heures de cours et mise en application pratique quotidienne. Les volontaires suivent la formation aux premiers secours et une formation au code de la route.

La mise en œuvre d’un projet professionnel en concertation avec les structures et les employeurs locaux, afin de favoriser l’embauche dans des secteurs d’emploi qui recrutent : hôtellerie/restauration, BTP, services à la personne, transport & logistique, services aux entreprises,…

Le parcours se termine à l’EPIDE quand le jeune volontaire s’engage vers une filière de formation (continue ou en alternance) ou un emploi.

Témoignage : Benjamin, 20 ans
 Je ne savais pas quoi faire, j’étais perdu. Mon conseiller de la Mission locale m’a présenté l’EPIDE pour me permettre de faire une remise à niveau scolaire et réfléchir à mon orientation professionnelle. Cet établissement m’aide à organiser, structurer et améliorer ma vie. Hier, par exemple j’ai passé le PSC1 (prévention secours civils de niveau 1).Je suis logé, habillé, nourri et rémunéré 140 € par mois et 160 € pour chaque mois de présence au Centre, somme, qui me sera versée à la fin du contrat. Il y a aussi des stages à effectuer dans des secteurs professionnels qui pourraient m’intéresser.

Pour information : site de l’EPIDE http://www.epide.fr

Pour tout renseignement : parlez-en à votre conseiller

création : Axio communication